Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 22:18

Fahmi Shabaneh, l’ancien haut responsable de la lutte contre la corruption de l’Autorité Palestinienne, a transmis un ultimatum au Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, mardi, afin qu’il renvoie sous deux semaines les dirigeants corrompus qui sont membres du bureau du leader palestinien, sinon il rendrait publics de nouvelles affaires de corruption qui « embarrasseraient l’AP et même affaibliraient ses relations avec les pays arabo-musulmans autant que les donataires ».

 


Selon Shabaneh, les preuves matérielles qu’il rendra publiques sont bien plus graves que tout ce qu’il a publié jusqu’à présent.



Pour toute réponse, l’AP a diffuse un communiqué, ce mercredi matin, affirmant que les allégations de Shabaneh faisaient partie d’une conspiration israélienne destinée à déstabiliser Abbas  cause de son refus de retourner sans condition à la table des négociations.

 



Le mois dernier, le Jerusalem Post a publié une interview exclusive avec Shabaneh, qui, jusqu’à très récemment, était chargé du Département de la lutte contre la corruption au sein du service de renseignement général (SRG/GIS) de l’AP, dans laquelle il mettait en garde contre le fait que ce qui s’était produit dans la Bande de Gaza, Durant l’été 2007, lorsque le Hamas avait entrepris de renverser le régime contrôlé par le Fatah, était en voie de se reproduire dans la Bande de Cisjordanie.

 



“ Sans la présence des autorités israéliennes dans la Bande Occidentale(de Cisjordanie), le Hamas aurait déjà fait ce qu’il a fait dans la Bande de Gaza”, Shabaneh a t-il expliqué au Jérusalem Post. « Il est particulièrement épineux de trouver des gens en Cisjordanie, qui soutiennent l’Autorité Palestinienne. Les gens en ont assez de la corruption financière et de la mauvaise gestion de l’Autorité Palestinienne ».

 


« J’ai acheté ma concession au cimetière!” ajoutait Shabaneh.

 



Shabaneh témoigne que la plupart des Palestiniens de Cisjordanie ont perdu tout espoirque l’AP puisse être, un jour, réformée. « L’Autorité Palestinienne est très corrompue et nécessiterait d’être passée en révision complète », dit-il.



Shabaneh a décrit plusieurs dossiers de corruption présumée au sein du Fatah et de l’AP, lors de l’entretien, comprenant notamment celui d’un membre du personnel du Fatah ayant dérobé plus de 3, 2 millions de $ de donation offerts par les USA au Fatah, dans la course à l’élection au Parlement Palestinien de 2006, gagnée par le Hamas, somme qui était destinée à améliorer l’image du Fatah et à renforcer ses chances de gagner (cette élection).


Shabaneh, un résident de Jérusalem-Est qui travaillait en tant qu’avocat avant de rejoindre le SRG (GIS), en tant que son conseiller juridique, après la signature des Accords d’Oslo en 1993, a raconté avoir été forcé de quitter sa mission anti-corruption, il y a quelques mois, après avoir rendu public un scandale sexuel impliquant l’un des aides de camp principaux de Abbas à Ramallah, en 2009.

 



Shabaneh a présenté au Post des séquences vidéo et de nombreux autres documents, montrantl’aide de camp nu dans un lit après avoir été attiré dans un appartement de Ramallah par une femme de Jérusalem Est. 

Partager cet article
Repost0
Published by aminajournal.over-blog.com